saint Jacques et Compostelle

08/02/12 La montagne

Plus d’un millier de participants attendus le 22 septembre entre Le Sauvage et Le Puy-en-Velay

Le Grand trail du Saint-Jacques va permettre aux participants de se frotter à la légende du sentier fréquenté chaque année par des milliers de pèlerins sur le chemin de Compostelle.

Sur le mythique chemin de Saint-Jacques, le « Grand trail » éponyme joue la carte de l’événementiel sportif. Cette fois, ça y est ! Le « Grand trail du Saint-Jacques » est bien installé dans les starting-blocks… Il n’attend plus que la date du 22 septembre pour libérer plusieurs centaines de sportifs, de tous âges, sur le légendaire GR 65, entre le Domaine du Sauvage, sur la commune de Chanaleilles, et Le Puy-en-Velay. Né de l’idée de créer un événementiel sportif « pour relancer l’identité du territoire et faire du tourisme un vrai moteur économique », comme l’indique Corinne Goncalvès, présidente de l’association, l’épreuve table sur le millier de participants pour sa première édition.

Sortir des sentiers battus « Avec le Grand trail du Saint-Jacques, nous proposons aux sportifs de parcourir le mythique chemin et de participer à un événement populaire et convivial à travers des paysages à couper le souffle, explique Laurent Wauquiez, ministre-maire du Puy-en-Velay. Nous avons voulu sortir des sentiers battus et donner une image plus dynamique et plus moderne du chemin ».

A notre avis, bien que normalien, le maire du Puy n’a pas su éviter l’emphase et les approximations journalistiques. Les pèlerins qui parcourent le chemin dans le bon sens (celui qui n’est pas battu), apprécieront de savoir qu’ils sont considérés comme ni dynamiques ni modernes.

7 février , 43 Chrono

http://www.43chrono.fr/Sur-le-Saint-Jacques—un-sacre-trail-attendu-de-pied-ferme,6198.media ?a=1739

1 000 participants sont attendus pour le premier “Grand trail du Saint-Jacques”, entre le domaine du Sauvage et Le Puy-en-Velay, en septembre 2012. Le coup d’envoi de cet événement grandiose a été donné vendredi 3 février à l’Hôtel-Dieu en présence de nombreux partenaires. Ce sera sans doute l’événement phare de l’automne en Haute-Loire. Ainsi a germé cette cavalcade entre le plateau du Gévaudan, à 1 300 mètres d’altitude, et la cité mariale du Puy-en-Velay. Un parcours hors du commun, à travers des contrées chargées d’histoires, véritables ou légendée. Un parcours « emblématique d’un département qui possède la meilleure partie du Saint-Jacques », s’emballe Guy Vissac, pour le Conseil général. « Les coureurs sont très sensibles au patrimoine, à la nature », insiste Patrick Bringer, l’un des deux sportifs de renom qui parraine la manifestation.

Avec une faute d’orthographe en prime ! Mais les jambes ont-elles besoin d’accorder les adjectifs qualificatifs ? Surtout quand on possède la « meilleure partie du Saint-Jacques », la meilleure partie de saint Jacques ? Quelle belle relique que cette partie du saint ! Une de plus. Tant pis si Compostelle possède le corps tout entier.

À travers ce documentaire, vivez une expérience humaine unique commentée en direct sur scène par Alain de la Porte. Aller à Compostelle, haut lieu de pèlerinage, est loin d’être banal ! Il s’agit d’un périple de 1 700 kilomètres au rythme lent de la marche, dans la magnificence des paysages et monuments, parsemé de rencontres qui vous marqueront.

Même du Canada, c’est pas banal ! Quant à l’expérience, si elle est humaine, on ne peut vraiment pas la qualifier d’unique… Qui aujourd’hui peut se vanter d’être tout seul sur l’autoroute à pèlerins qu’est devenu le camino francés ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 318939

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité de l’édition et médias  Suivre la vie du site Actus Google Compostelle   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License