saint Jacques et Compostelle
A l’occasion de la publication des récits du voyage de Léon de Rozmital et de l’ambassade envoyée par le roi Georges de Podebrady auprès de Louis XI et dans le cadre des manifestations organisées à Prague pour célébrer la présidence tchèque de l’union Européenne.

Programme de la journée :

  9.30-10.30 – Martin Nejedlý (Université Charles, Faculté des lettres) « Le projet d’union européenne de Georges de Poděbrady, roi de Bohême et de son conseiller francais Antoine Marini de Grenoble »
  10.30-11.30 – Olivier Marin (Université Paris XIII, professeur invité par l’Institut d’histoire de la Faculté des lettres dans le cadre du programme européenne Erasmus) : « Comment prendre langue ? Les intermédiaires linguistiques dans les récits de voyage tchèques en Europe occidentale »
  11.45-12.15 – Émilie Volz, Université de Nantes, Matouš Turek, Université Charles, étudiants du séminaire historique franco-tchèque : « Les récits de voyage inédits publiés dans De la Bohême jusqu’à Compostelle »
  12.15-12.45 – Éloïse Adde, Universités de Paris I et Paris IV/CEFRES et Jaroslav Svátek, Université Charles/Université de Lille, doctorants, Présentation du livre : De la Bohême jusqu’à Compostelle. Aux sources de l’idée d’union des États européens, publié par la Fondation David Parou, sous la direction de Denise Péricard-Méa, Éd. Atlantica, déc. 2008, coll. Autour de Compostelle ; préface de Martin Nejedlý conçue dans le cadre du projet de recherche du ministère tchèque de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports « Les pays Tchèques au cœur de l’Europe : relations franco-tchèques »
  12.45-13.00 – Débat


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 54871

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité de l’édition et médias  Suivre la vie du site Manifestations   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License