Programme de la journée :
9.30-10.30 – Martin Nejedlý (Université Charles, Faculté des lettres) « Le projet d’union européenne de Georges de Poděbrady, roi de Bohême et de son conseiller francais Antoine Marini de Grenoble »
10.30-11.30 – Olivier Marin (Université Paris XIII, professeur invité par l’Institut d’histoire de la Faculté des lettres dans le cadre du programme européenne Erasmus) : « Comment prendre langue ? Les intermédiaires linguistiques dans les récits de voyage tchèques en Europe occidentale »
11.45-12.15 – Émilie Volz, Université de Nantes, Matouš Turek, Université Charles, étudiants du séminaire historique franco-tchèque : « Les récits de voyage inédits publiés dans De la Bohême jusqu’à Compostelle »
12.15-12.45 – Éloïse Adde, Universités de Paris I et Paris IV/CEFRES et Jaroslav Svátek, Université Charles/Université de Lille, doctorants, Présentation du livre : De la Bohême jusqu’à Compostelle. Aux sources de l’idée d’union des États européens, publié par la Fondation David Parou, sous la direction de Denise Péricard-Méa, Éd. Atlantica, déc. 2008, coll. Autour de Compostelle ; préface de Martin Nejedlý conçue dans le cadre du projet de recherche du ministère tchèque de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports « Les pays Tchèques au cœur de l’Europe : relations franco-tchèques »
12.45-13.00 – Débat
Webmestre
Articles de cet auteur
fr
Actualité de l’édition et médias
Manifestations
?