saint Jacques et Compostelle
Un nouveau titre dans la collection "Autour de Compostelle"
Pour ses lecteurs, Sylvie fait chanter les étoiles. (mardi 22 avril 2008)
Dans la collection Autour de Compostelle « Le chant de l’étoile », récit du pèlerinage effectué par Sylvie La Huppe de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle.

Un témoignage qui sort de l’ordinaire.

Sylvie La Huppe est née à Lourdes. Elle connaît bien et aime sa région. Elle adore fréquenter les chemins des Pyrénées sur lesquels elle s’est entraînée et qui ont fait d’elle une bonne marcheuse. Mais ce n’est pas l’amour de la marche ni la recherche d’un exploit sportif qui l’ont conduite sur le chemin de Compostelle. Son besoin de se retrouver et de se reconstruire vient de beaucoup plus loin. Elle n’est pas partie parce que Compostelle est à la mode. Elle aime la nature, le vent, les nuages et les étoiles. Elle aime ceux qu’elle rencontre sur le chemin et dans la vie. Saint Jacques l’a appelée dans son « pèlerinage de vie humaine », comme Dieu avait appelé Abraham « Va…, va vers toi. » Sur le chemin de Compostelle Sylvie, s’est retrouvée.

« Demain sera un autre jour », ne pas « gaspiller sa vie à faire des choses sans vie pour survivre », « se concentrer sur la beauté », voilà des messages que délivre ce récit de pèlerinage. Au gré des aventures et des découvertes du Camino, dont elle s’attache à découvrir le sens, Sylvie nous fait partager ses impressions et ses émotions comme rarement dans les récits de pèlerins. Vibrant de toute sa sensibilité, elle sait dire sa vérité profonde et révéler l’essence de ce qui la fait vivre, se « concentrer sur l’instant qui passe », y découvrir l’amour dont nous sommes aimés. Pour vous sur le chemin, Sylvie fait chanter les étoiles.

Le commentaire d’une lectrice.

Je viens de terminer "Le chant de l’étoile", et je le trouve bien différent des autres récits qui ont le don de m’endormir. Il m’a beaucoup plu et en plus ça finit en conte de fées ! Ca me donnerait l’envie, dans une prochaine vie de partir sur le Chemin... Si vous le rééditez, j’aimerais une carte, ça aide à suivre pour les non-pèlerins, et une photo de l’auteure. Trouverez-vous les lecteurs ?... on a tellement l’habitude de s’ennuyer en lisant les récits de pèlerinage ! Il faut arriver à les persuader que celui-ci n’est pas un récit de plus... (J. Michel, Paris)

La collection Autour de Compostelle.

Proposée par la Fondation David Parou Saint-Jacques et les Editions Atlantica, elle réunit des ouvrages relatifs à saint Jacques, ses cultes et pèlerinages dont le pèlerinage de Compostelle.

Cette collection comprend :

  • - des rééditions d’ouvrages anciens ou épuisés, choisis parce qu’ils ont marqué leur époque ou apportent un éclairage particulier sur un aspect important ou méconnu. Chaque texte sera accompagné d’une introduction et de commentaires permettant de le situer et de l’apprécier dans le contexte des connaissances actuelles
  • - des ouvrages contemporains traitant de l’histoire ou de l’actualité, relatifs aux thèmes de la collection, écrits par des membres de la Fondation ou des auteurs extérieurs.

La singularité du récit de Sylvie La Huppe a attiré l’attention des éditeurs. Accompagné de quelques compléments historiques de la Fondation, il trouve parfaitement sa place dans la collection.

Voir en ligne : Commander le livre

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 55670

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité de l’édition et médias  Suivre la vie du site Recensions   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License