saint Jacques et Compostelle
En Espagne en 1494
Un panorama original et vivant de cette fin du XVe siècle où germait une première idée d’Europe unie.

image de la couverture1492, « l’année admirable », les Rois catholiques libèrent Grenade du joug sarrasin et Christophe Colomb découvre l’Amérique.

1494, Jérôme Münzer, médecin de Nuremberg, parcourt une Espagne glorieuse. Il est en mission pour le compte de Maximilien, empereur d’Allemagne. Il observe, il note, il jauge les capacités de ce pays et du Portugal voisin. Erudit, il interroge les savants, les princes, les évêques et les marchands. Avec les souverains, il projette de nouvelles croisades et de futures découvertes. Il visite églises et sanctuaires, en vénère les reliques tout en évaluant la valeur des reliquaires. Reçu partout avec égards, il visite nombre de monuments inaccessibles au commun des voyageurs. Il découvre des pays en pleine effervescence et se réjouit de la libération des chrétiens. A notre grand étonnement, il approuve chaleureusement l’expulsion des Musulmans et des Juifs. Ce livre intéressera les amateurs d’histoire et les touristes qui pourront comparer l’Espagne d’aujourd’hui à celle du XVe siècle. Le récit est accompagné de très nombreuses notes dont l’objectif est de donner au lecteur les précisions dont Münzer n’avait pas besoin et d’apporter des informations sur les personnes qu’il a rencontrées et l’état actuel des lieux qu’il a visités.

Cet ouvrage est un heureux complément aux récits des voyages de Léon de Rozmital parus dans la même collection sous le titre De la Bohême à Compostelle . Avec cette double parution, Atlantica et la Fondation David Parou Saint-Jacques offrent un panorama original et vivant de cette fin du XVe siècle où germait une première idée d’Europe unie.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 190082

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité de l’édition et médias  Suivre la vie du site Les publications de la Fondation   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License