saint Jacques et Compostelle
Pour passer du rêve à la réalité
Des informations et des conseils (dimanche 7 septembre 2008)
Beaucoup de futurs pèlerins se posent des questions et ne se sentent pas capables de marcher aussi longtemps. Parfois les récits d’anciens pèlerins leur font un peu peur. Nous essayons de les aider au mieux.

Sur les chemins d’aujourd’hui, plus de monde que jamais

Le goût pour la randonnée pédestre, le besoin de retrouver la nature, les appels de Jean-Paul II en 1982 et 1989, une médiatisation croissante ont donné une nouvelle vie aux chemins de Saint-Jacques. Définis comme Itinéraire Culturel Européen en 1987, ils sont présentés comme un laboratoire en vraie grandeur de la construction européenne par les rencontres et dialogues qu’ils permettent entre pèlerins de toutes nationalités et par les liens qui se nouent entre acteurs divers tout au long "Du chemin".

Tous ceux qui les empruntent ne font pas un pèlerinage comme s’ils allaient à Lourdes, Lisieux ou Fatima. Compostelle est plus qu’un but c’est une invitation à prendre le chemin. La pratique traditionnelle est de partir à pied de chez soi pour une longue approche vécue comme une quête. Les raisons qui poussent l’Homme à partir semblent multiples, mystérieuses, parfois inconnues de celui ou celle qui prend la route, répondant à un appel indéfinissable mais impératif. Tous vont rompre, pour un temps, avec leur confort et leurs habitudes, peut-être aussi avec leurs idoles. Le chemin, parcouru pendant une durée suffisamment longue permet la réflexion et le retour sur soi. Il est occasion d’ouverture aux autres, de partage et de tolérance. Chemin d’homme, il peut devenir un chemin de foi.

Les quatre chemins et Le Puy : les sources

Prendre le chemin

Vous envisagez ou vous avez décidé de « prendre le Chemin » de Compostelle.

Notre site vous aidera à mieux connaître saint Jacques et ce pèlerinage et à vous préparer à prendre à votre tour le chemin.

• Prendre le chemin de Saint Jacques, ce n’est pas « faire un GR », c’est entrer dans une démarche. Ce chemin a une histoire, des bases millénaires mais aussi des éclairages plus récents. Dans l’inconscient collectif, il est porteur d’un certain esprit. C’est pourquoi nous employons le mot « pèlerin » pour désigner celui ou celle qui prend le chemin, même sans l’intention d’effectuer un pèlerinage religieux. Nous oublions à dessein le sens le plus restreint du mot : "démarche de dévotion, acte explicitement religieux" (comme celle du pèlerin de la Mecque) mais nous donnons à ce mot le sens le plus large qu’il avait à l’origine, celui de voyageur, d’étranger.

• Prendre ce Chemin c’est répondre à un appel, s’inscrire dans une tradition. On ne s’y engage pas impunément. Abraham est le symbole de la mise en route sur un chemin, à la recherche de sa vocation, en réponse à un appel mystérieux. Il y a un peu de lui en chacun de nous.

• Prendre le Chemin, marcher, est une activité spirituelle. (Les ampoules, disent certains, éclairent l’esprit ...). Si vous avez la chance de faire une marche de longue durée, vous constaterez ses bienfaits progressifs : elle éveille les sensations, excite les émotions et favorise l’approfondissement spirituel.

• Prendre le Chemin, s’est s’engager dans une belle aventure, sans risques mais aux perspectives souvent imprévues.

Pour vous aider dans la préparation de votre pèlerinage à Compostelle, nous vous proposons une sélection de livres, dans tous les domaines

Nous mettons aussi à votre disposition des fiches d’information.

Elles s’adressent en premier lieu à ceux qui envisagent de se rendre à Compostelle à pied ou avec un moyen de locomotion impliquant un certain effort et une certaine durée de pèlerinage mais certaines fiches seront utiles à ceux qui empruntent des moyens de transports plus rapides. Ces fiches sont disponibles sur demande. En voici la liste :
- Partir : quand ? d’où ? Pourquoi ?
- Les guides et cartes ; Guides en France ; Guides en Espagne
- Renseignements divers ; Papiers officiels nécessaires ; argent ; heure ; savoir vivre et le portable ; les compagnons ; téléphone ; hébergement ; approvisionnement ; le retour.
- Santé ; avis du médecin ; préparation physique ; pharmacie ; les pieds ; Nourriture
- Autre moyen de locomotion choisie ; A vélo ; à cheval ; accompagné d’un âne
- Matériel et sac à dos
- Lexique trilingue : espagnol français portugais, utile pour ceux qui emprunteront le chemin du Portugal. Demandez les par mel Nous sommes à votre disposition si vous en éprouvez le besoin avant votre départ. N’hésitez pas à nous contacter .

Lorsque vous arriverez à Compostelle, merci de nous donner des nouvelles. (n’oubliez pas de mentionner nom en entier, et adresse !). Nous serons toujours contents de connaître comment s’est passé votre pèlerinage. Et, à votre retour, critiques, observations, suggestions seront précieuses pour l’amélioration et la mise à jour de ces documents. En attendant, bonne préparation et bon pèlerinage.

Et Ultreia !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 55631

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chemins de Compostelle   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License