saint Jacques et Compostelle
Réaliser son désir de prendre le chemin

Comment faire ? En serai-je capable ?

Réponse à un futur pèlerin

lundi 14 janvier 2008 par Pierre Prénat

Pierre Prénat, membre de la Fondation répond à toutes les demandes individuelles qui nous sont adressées et fournit à ceux qui le souhaitent des fiches d’information pour préparer leur chemin.

Bonjour Bernard Je comprends votre désir de partir pour Compostelle. Vous verrez, vous ne serez pas déçus.

En suis-je capable ? Je vous dirais que tout le monde en est capable. Vous ne faites pas une course, vous marchez pour vous seul. Vous ne devez rien à personne. Il faut seulement ne pas vouloir faire plus que ce que votre corps peut supporter.Au début, il supporte peu. Il faut alors le ménager. Je veux dire par là que les premières étapes doivent être très courtes. Vous vous êtes peut-être entraîné à marcher avant de partir. Vous rentriez le soir et si vous aviez quelques douleurs, vous ne repartiez qu’un ou deux jours plus tard. Maintenant, c’est tout les jours que vous marcherez et en plus, vous porterez un sac (très souvent trop lourds) Alors, commencez par une ou deux étapes d’une quinzaine de kilomètres seulement. Le début de fatigue passera pendant le restant du jour. Si les pieds commencent à s’échauffer, vous aurez le temps de remédier à ça avant les blessures... Très vite, vous passerez à 20 km puis 25 et au bout d’un mois, vous serez étonné d’en faire une trentaine, voire beaucoup plus, sans plus de fatigue qu’au premier jour, et surtout, si vous êtes fatigué le soir, ce qui est normal, vous serez en pleine forme le lendemain... Vous verrez, au bout d’une dizaine de jours, votre corps sera bien entraîné et la marche sera un vrai plaisir. Vous ne penserez plus à votre corps, mais vous vivrez la nature, vous la respirerez, la regarderez, l’entendrez avec un réel plaisir. Elle est si belle. Vous rendez-vous compte de la chance que vous avez de pouvoir faire tout ça ?

Comment m’y prendre. Tout d’abord, pensez que vous voulez faire un pèlerinage comme les anciens. Ils partaient de chez eux. Ils allaient rejoindre, à pied, (il n’y avait pas de TGV ni d’avion...), une route un peu plus fréquentée puis une autre encore plus, souvent c’étaient des routes empruntés par des marchands. Ils allaient d’un sanctuaire à un autre situés sur leur parcours. souvent dans le but aussi d’être hébergés. Nous n’en sommes plus là. Si vous vouliez faire la même chose, vous seriez obligés de marcher sur des routes nationales, ce qui est très dangereux et désagréable. De nos jours, vous pouvez pour commencer , déterminer les endroits privilégiés que vous voulez visiter. Puis, vous cherchez s’il n’existe pas un GR. (chemin de Grande Randonnée) sur les cartes faites par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) Je vous conseille de les suivre, ils sont très bien balisés . Ensuite, peut-être que vous aurez rejoint Le Puy ou un autre itinéraire, et là, il vous suffira de suivre le balisage toujours très bien fait. De plus, des hébergements sont sur tout le parcours. Mais, le plus simple pour vous est de vous adresser au correspondant de l’association des amis de Saint Jacques, de votre département. Je sais qu’un "chemin vers Compostelle" a été ouvert et balisé il y a quelques années. Ce sera plus facile pour vous, et plus agréable.

Je vous envoie une série de fiches qui pourront vous servir à la préparation de votre pèlerinage. La meilleure préparation, ce n’est pas de minuter votre pèlerinage, C’est très bien de prévoir un peu, mais mettez-vous aussi sous la protection de saint Jacques et faites-lui confiance. Je veux dire par là, ne vous "prenez pas trop la tête" comme on dit. Si vous avez confiance, toujours les choses s’arrangent. Ne pas oublier toutefois, aide toi et le Ciel t’aidera. Vivez le Chemin comme il vient. Vous serez émerveillé.

Su ces quelques petits conseils, je vous souhaite une bonne année mais surtout une parfaite réussite de votre entreprise. J’allais oublier, vous nous feriez un immense plaisir si vous pouviez nous donner quelques souvenir de votre périple et si vous pouviez faire une petite prière pour nous à Compostelle.

Merci, PP

Voir en ligne : Pour contacter Pierre

Forum

  • Comment faire ? En serai-je capable ?
    7 février 2008, par Jaqui

    Chere Pierr Prenat

    J’etais tres toucher a aller a cette site ou vous avez repondu au question ’comment faire’ avec tant de soin. Ca m’aider moi aussi. Nous ne ferons pas la grande pelerinage mais un petit bout. Mais je suis toucher de voir combien c’est organiser et comment vous vous tenez soin des questions. Bravo. Jaqui d’afrique du sud

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 8047

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dialogues avec les visiteurs  Suivre la vie du site Se préparer pour le chemin   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License