saint Jacques et Compostelle
Epître de Jacques, avertissement aux riches (5,1-6)

"Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste"

Article publié avec l’obligeance du Secours Catholique

samedi 22 décembre 2007 par Pierre Debergé

Epître de Jacques, chap.5 versets 1 à 6. Eh bien maintenant les riches ! Pleurez, hurlez sur les malheurs qui vont vous arriver. Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont rongés par les vers. Votre or et votre argent sont rouillés et leur rouille témoignera contre vous : elle dévorera vos chairs ; c’est un feu que vous avez thésaurisé dans les derniers jours ! Voyez : le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs crie et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur des Armées. Vous avez vécu sur terre dans la mollesse et le luxe, vous vous êtes repus au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste : il ne vous résiste pas.

Cette cinglante attaque de Jacques contre les riches est parmi les pages les plus dures de la Bible. Elle n’est pas sans rappeler le message des prophètes (Am 8,4-8), ou le terrible "Malheureux, vous les riches de Jésus (Lc 6,24) et ses invitations répétées à ne pas se tromper de richesse (Mt 6,20 ; Le 12,21-33). À la folie de ceux qui se sont laissés aveugler par l’appât du gain et ont mené une vie de confort et de luxe, dans l’oubli le plus total de leur existence mortelle, s’ajoute ici le non-respect de la justice. Méprisant la loi de Dieu (Dt 24,14-15 ; Lv 19,13), ces riches propriétaires ont retenu le salaire des ouvriers qu’ils avaient embauchés pour moissonner leurs champs. Pire, ils ont mis en place des procédures iniques contre lesquelles les justes ne peuvent rien. Mais les clameurs de ceux qu’ils ont volés et exploités sont parvenues aux oreilles du Seigneur. Il ne restera pas sourd à leurs cris ! En dénonçant de tels abus et de telles pratiques, Jacques voulait éviter que les destinataires de sa lettre ne se laissent égarer par les manœuvres des affairistes, ou séduire par le luxe des riches. Évoquant l’imminence du retour du Seigneur (5,7) et du Jugement de Dieu (5,9), tout au long de sa lettre il insiste donc sur le devoir, pour celui qui se réclame du Christ, de lutter contre les discriminations et les injustices dont sont victimes les plus faibles, parfois même au sein des communautés chrétiennes. Au début de sa lettre, Jacques l’avait rappelé : « La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; se garder du monde pour ne pas se souiller » (1,27). Fidèle à la tradition biblique, Jacques refuse ainsi de dissocier la foi et le culte authentiques de l’attention à ceux qui sont dans l’épreuve et de la justice à l’égard des petits. Mais en demandant à ses lecteurs de se "garder du monde pour ne pas se souiller", il ne prône pas un repli sectaire. Au contraire, il exhorte les chrétiens à manifester leur foi dans le monde en se soustrayant aus jalousies, aux querelles, aux soifs de pouvoir et en combattant les spéculations et les exploitations de toutes sortes qui sont contraires à l’esprit de l’Evangile. c’est plus que jamais d’actualité.

Pour en savoir plus sur la Lettre de Jacques, voir une étude d’Henri Rivoalen


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 8148

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’apôtre Jacques le Majeur  Suivre la vie du site L’auteur de l’Epître   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

Creative Commons License