- saint Jacques travaille
- La gravure ci-contre est tirée des Catalogus Sanctorum Vitas de Pierre de Natali, imprimés à Venise en 1516. Elle représente, en les confondant selon un usage banal au Moyen Age, saint Jacques le Majeur (fol. 148 v°) et saint Jacques le Mineur (fol. 260). L’apôtre a posé son bourdon et prend sa plume pour écrire. En bon pèlerin, il n’est pas installé définitivement. Assis sur le bord du banc, il s’arrête le temps de noter une pensée, une trouvaille, une parole entendue, un conseil de vie ... prêt à reprendre le chemin. Ainsi l’imaginaient les hommes du XVIe siècle, en train d’écrire son Epître.
Beaucoup d’étudiants sont intéressés par des sujets de maîtrises, de DEA ou de thèses touchant aux cultes à saint Jacques et au pèlerinage à Compostelle. La Fondation leur apporte son soutien en complément des connaissances de leur spécialité.
A titre d’exemple on peut citer :
• un Mémoire de 5e année de l’Ecole du Louvre (DRA), Reliques et reliquaires du chef de saint Jacques en occident du IVe au XXe siècle : Compostelle, le pèlerin et la coquille.
• une maîtrise sur L’hôpital Saint-Jacques aux Pèlerins à Paris
• un DEA soutenu à l’Université de Paris IV Sorbonne, La construction du personnage de saint Jacques dans le Livre I du Codex Calixtinus
• un travail de licence soutenu à l’Université des Etudes de Florence : Saint Jacques et le chemin de Santiago : mourir avant de mourir
• une thèse d’histoire de l’art en cours sur L’image médiévale du pèlerin
Plus de douze étudiants ont travaillé avec la Fondation depuis 2001.
NOTE :
La visite du lien ci-dessous requiert une inscription, gratuite pour les étudiants. Après vous être inscrit, cliquer sur ’Accès aux pages recherche", en bas à droite.
Webmestre
Articles de cet auteur
fr
Dialogues avec les visiteurs
?